3 questions sur la prime energetique CEE

Vous avez tous entendu parler de ces fameux certificats d’économies d’énergies, cette prime énergétique qui peut vous être délivrée dans le cadre d’une rénovation destinée à améliorer les performances énergétiques de votre logement. Bien sûr, vous avez tous eu affaire à ces commerciaux qui vous contactent durant votre pause déjeuner, afin de savoir si oui ou non, vous êtes susceptible d’être éligible, mais finalement, qui peut réellement en bénéficier ? De quels types de travaux parlent-ils vraiment ? Quel montant est vraiment alloué ? Découvrez-en trois points, tout ce que vous devez savoir sur le CEE.

C’est quoi la prime CEE ?

Cette prime est une aide financière mise en place par l’état qui vise à améliorer votre consommation énergétique, plus précisément celle de votre logement. Le but de ces certificats d’économies d’énergies est d’inciter les entreprises du secteur de l’énergie comme les fournisseurs de gaz ou encore d’électricité) à démarcher les particuliers afin de les encourager à effectuer des travaux liés à leur consommation énergétique. Le but étant avant tout de faire des économies et de diminuer l’empreinte carbone. Afin de savoir si vous êtes éligible ou non, il convient de préparer et déposer un dossier cee en ligne. La plupart du temps, vous saurez si vous êtes éligible ou non dans les 24h suivant votre dépôt. Cette prime est ouverte à tous les particuliers.

Quels sont les travaux éligibles à cette aide financière ?

Les travaux énergétiques sont divisés en 4 catégories qui doivent répondre à une problématique visant à améliorer votre quotidien au niveau de l’isolation, au niveau de votre système de chauffage, de votre production d’eau chaude ou encore au niveau de la ventilation.

Isolation

  • Les fenêtres
  • Les murs intérieurs et extérieurs
  • Les combles et la toiture

Chauffage

  • Chauffage au bois
  • PAC (pompes à chaleur)
  • Radiateurs basse température
  • Chaudière à haute performance

Production d’eau chaude

  • Solaire
  • Thermodynamique

Ventilation

  • Ventilation double flux
  • Ventilation simple flux

Voici donc les types d’installation dont vous pouvez bénéficier afin d’améliorer votre quotidien et de faire de fortes économies au niveau des dépenses énergétiques.

De quel montant parle-t-on ?

Ce montant est variable et dépend du projet. Si vous souhaitez isoler les murs extérieurs, le montant sera différent d’un changement de chaudière par exemple. La prime est aussi évaluée selon votre salaire, selon le nombre de personnes qui vivent dans le foyer, ou encore de votre lieu d’habitation.

Qui finance la prime CEE ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, bien qu’elle ait été imaginée et mise en place par l’état, la prime CEE n’est pas une aide travaux assurée par l’état. Il s’agit en fait d’une aide privée provenant des entreprises dites « polluantes ». Le fait est que ces entreprises (par exemple les revendeurs et producteurs d’énergie) polluent. De ce fait, ce sont elles qui subventionnent ces travaux. Ce faisant, ils ont droit aux CEE et échappent ainsi aux différents pénalités.

Comment trouver le bon artisan pour vos travaux ?

Vous devez avant tout vous assurer que le professionnel en question soit certifié RGE afin d’être certain qu’il soit qualifié pour le type de travaux que vous vous apprêtez à lui confier.